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Éprouver Phèdre au pluriel
Hervé Damase
Le dernier spectacle de Krysztof Warlikowski met en scène une Isabelle Huppert sous toutes ses coutures. Inspiré du Phèdre de Racine, lui-même inspiré d’Euripide, il donne à voir, dans trois versions – trois interprétations d’auteurs contemporains – une héroïne en proie aux tourments de notre tumultueuse époque.
Le dispositif scénique est simple et complexe à la fois, car il implique la technique à travers l’usage de l’imagerie vidéo. Le regard du spectateur, de ce fait, est constamment déporté entre la présence des acteurs sur la scène et leur(s) image(s) augmentée(s) projetée(s) sur le mur du fond de scène. À une paroi de verre, à droite, fait face une paroi en miroir qui contribue à diffracter et démultiplier ces images. À l’intérieur de ce cube de couleur blanchâtre, à la froideur clinique, se déplace de temps à autre, de droite à gauche, un autre cube de verre, une autre scène sur la scène.
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