Version Navigateur

NEWSLETTER #47 - JUIN 2021

dot.png dot.png dot.png
header.png
dot.png
logo.png edito.png

Quand la parole (ne) circule (pas) dans les institutions

Pénélope Fay

Quand le récit qu’un être humain se fait de lui-même, quand ce récit, qui a été aussi porté par l’Autre, et qui se déploie dans une parole, ne peut pas être adressé et ne peut pas être entendu, alors que se passe-t-il ? Quand n’advient pas ce nouveau jour créé par cette parole adressée, cette parole qui porte au dire, que reste-t-il ?

Lire la suite ...

dot.png
travaux.png dot.png

Avant-goût

Section clinique en extension : une flèche vers les institutions

Laurence Fournier

Dans ce numéro d’Ironik, il ne s’agit pas ici de cure mais de lieux où trouver « une façon de s’y prendre » avec les sujets rencontrés. D’être le partenaire du sujet, non sans une direction. Direction orientée par la clinique et de ce qui fait la structure du sujet.

Lire la suite ...

dot.png
image_01.jpg

Comment faire avec ceux qui passent à l’acte ?

Bernard Porcheret - Section clinique de Nantes

Institutions sociales, médico-sociales, institutions de l’éducation spécialisée, institutions médicales et psychiatriques... Si le patient se trouve dans l’une de ces institutions, on peut penser qu’il ne peut se trouver ailleurs du fait de son état ou de ses comportements. Des consultations ou des prises en charge médicales ou sociales extra-institutionnelles n’ont pas permis de régler les difficultés que rencontre le sujet. Il y a donc une spécificité de la clinique en institution, plus spécialement en charge de la question du passage à l’acte.

Lire la suite ...

dot.png
image_02.jpg dot.png image_03.jpg dot.png image_04.jpg

Vers les institutions – Comment faire avec les symptômes ?

Eric Zuliani
Section clinique de Nantes

Dès que vous accueillez un sujet en institution, vous vous engagez auprès de lui et vous voilà à 50% dans le problème qu’il rencontre. Vous faites à présent partie du problème, et en même temps vous devenez l’opérateur qui va lui permettre de sortir du problème, préférablement par le haut, c’est-à-dire par le symptôme et non par le bas, c’est-à-dire par différentes mises en acte : passage à l’acte, errance, usage massif de toxique, etc.

Lire la suite ...

Comment entendre ce qui se répète, ce qui récidive, comment entendre les rechutes ?

Solenne Albert
Section clinique de Nantes

Comment entendre ce qui se répète chez un sujet, cette pulsion de mort ou cette jouissance mauvaise ? S. Albert analyse le déplacement du symptôme du versant du sens et déchiffrage au versant de la répétition, de la jouissance et du réel chez Freud et Lacan. Elle aborde ensuite comment dans la clinique permettre au sujet de s’extraire de cette répétition mortifère qu’il soit névrosé ou psychotique.

Lire la suite ...

Comment faire avec la relation du sujet avec ses pensées ?

Fouzia Taouzari
Section clinique de Nantes

La structure clinique ne peut se discerner qu’à partir des dits du patient : c’est-à-dire à partir de son discours. De quoi se plaint-il ? Est-ce conscient ou inconscient ? Est-ce que cela fait énigme ou pas pour lui ? La structure d’une névrose est essentiellement une question. Le fantasme, les symptômes sont une réponse. Mais la réponse, elle, est inconsciente.

Lire la suite ...

dot.png
dot.png lanceurs.png

Il s’agit de lire avec Lacan les expressions du discours contemporain.
Et de lire Lacan avec, comme points d’interrogation, ces déclinaisons.

dot.png
dot.png

SKbeau

dot.png

Echos des livres

dot.png
image_05.jpg image_06.jpg

L’ironique Comédie du langage

Philippe Lacadée

La séance analytique est ce lieu, cet espace, ce temps inventé par Freud, nous ouvrant la voie par où le sujet peut faire entendre sa voix, permettant d’accueillir au plus près de son dire ce qui, en lui, fait la souffrance. Cette souffrance se noue au fait que tout sujet pense et a un corps.

Lire la suite ...

Duras avec Lacan « Ne restons pas ravis par le ravissement » ou comment composer avec l’énigme du féminin

Amandine Delaunay, Florence Douay, Françoise Morvan et Sébastien Dauguet

Quand Michèle Montrelay fait découvrir Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras à Lacan, il affirme que le savoir déplié dans le roman joue des repères essentiels « concernant ce qu’on appelle le désir ».

Lire la suite ...

dot.png
agenda.png
dot.png

Qui fait quoi ? Pour le savoir, cliquez ici ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Abonnez-vous !

dot.png


Se désabonner