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Numéro 29 - Mars 2018


La marche du monde
Alice Delarue

L’idée qu’il y aurait une marche du monde, que celui-ci, par certains côtés du moins, pourrait tourner rond, n’a jamais semblé aussi loin. Au milieu des années 70, Lacan pointait ces « choses qui font que le monde est immonde », et qui le révèlent bien souvent comme étant un monde d’angoisse. « C’est vrai, indiquait-il encore, il y a autour de nous des choses horripilantes et dévorantes […] Mais ce n’est que parce qu’il existe des gens qui se laissent phagocyter ». « Ma réponse à tout cela, c’est que l’homme a toujours su s’adapter au mal...

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Le billet du Cartel
Patricia Wartelle

Ce nouveau numéro d’Ironik ! vous propose un parcours sur la conceptualisation de l’angoisse, rendant compte de ses remaniements à partir de l’expérience analytique, et s’inscrivant dans le fil du prochain Colloque Uforca, « Moments traumatiques » qui aura lieu en juin à Paris. Comment naît l’angoisse ? Est-elle l’envers de la vie contemporaine ? …

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Invité Sc de Bordeaux

Un monde d’angoisse

Pierre Stréliski

Nous sommes le 13 mai 1970. Cela fait juste deux ans qu’un million de manifestants traversaient Paris et que commençait une grève générale qui allait marquer une prise de pouvoir inédite de la jeunesse. En 1969, Lacan, en tout cas la nature de son enseignement, avait été jugé suffisamment révolutionnaire ou révoltant pour qu’il se soit vu une nouvelle fois interdire la poursuite de son séminaire, cette fois-ci à l’ENS. L’université de Vincennes, ancien îlot insurrectionnel, accueillit le docteur Lacan le 3 décembre 1969, une semaine avant qu’il ne commence son Séminaire sur L’envers de la psychanalyseLire la suite ...

Sc d’Aix-Marseille

La structure de l’angoisse

Nicole Guey

L’Unheimlich, l’inquiétante étrangeté dont parle Freud en 1919, est un concept qui désigne ce qui provoque l’angoisse. Dans son « Introduction à la structure de l’angoisse », Lacan précise que ce texte de Freud est « la cheville indispensable pour aborder la question de l’angoisse ». Il ajoute : « L’Unheimlich est ce qui apparaît à la place où devrait être le moins phiLire la suite ...

Invitée Sc de Nantes

L’enfant, son angoisse et son Institution

Netta Nashilevich

Le Petit Prince, l’œuvre immortelle d’Antoine de Saint-Exupéry, met en scène un enfant sensible, qui essaye de comprendre le drôle de monde qui l’entoure, sans l’aide d’un adulte suffisamment attentif. C’est un ouvrage sur l’angoisse de la solitude existentielle et sur le monde des objets de la Nature : un désert, des étoiles, un serpent, une rose, un mouton… Lire la suite ...

Sc d’Aix-Marseille

Angoisse, libido et structure hystérique

Françoise Haccoun

À la question « Comment naît l’angoisse ? », Freud nous a montré dès les tout débuts de son œuvre qu’elle est imputable à la sexualité et en particulier au coït interrompu. Il a formulé qu’il entraîne inévitablement chez la femme une angoisse névrotique (…) Freud en déduit que l’angoisse découle d’une transformation de la tension sexuelle accumulée… Lire la suite ...

Sc de Nantes

Les conditions de l’angoisse

Solenne Albert

Tout un chacun a affaire à l’angoisse. En ce sens, l’angoisse n’est pas un affect qui permettrait de poser un diagnostic. Quelles sont les différentes situations où l’angoisse peut être rencontrée ? Quelles sont ses conditions ? Peut-elle être une boussole ? Dans son cours, J.-A. Miller propose une introduction à la lecture du Séminaire L’AngoisseLire la suite ...

Sc de Rennes

L’objet est-il ou non le réel ?

Noémie Jan

C’est l’interrogation de Lacan dans la deuxième leçon du Séminaire IV. Il pose cette question en référence au courant psychanalytique majeur de l’époque, les post-freudiens, et épingle leur « déviation de la théorie analytique » concernant leur conception de la relation d’objet. Lacan rappelle dans sa leçon introductive que la relation d’objet n’est pas dans les textes freudiens… Lire la suite ...

L’amour est une marguerite

Le plaisir de dire non

Pénélope Fay

À l’heure où les femmes se font entendre par la voix de la généralisation, à l’heure où le refus s’entend comme une affirmation indubitable, indivisible et univoque, ce « non », pourtant souvent si justement brandi, peut parfois trouver à se décliner autrement. Si le refus peut être réaction et défense à des assauts indésirables, il ne se cantonne pas toujours à ce rôle… Lire la suite ...

S.K.beau

Le style ironique est une attitude

Philippe Lacadée

« Style », tel est le titre d’un microgramme de Robert Walser, lettre écrite à Otto Pick, datée du 29 avril 1925, que Walser recopia et envoya à des rédactions de journaux. On n’en retrouva jamais la version imprimée ni celle transcrite à la plume. « Quiconque se comporte bien a du style », déclare Walser dans ce bref écrit… Lire la suite ...

Myriam Chérel interviewe Dominique Holvoet

Myriam Chérel interviewe Dominique Holvoet, psychanalyste à Bruxelles, membre de l’ECF et de l’AMP, AE en exercice, à propos de cet extrait du Séminaire « R.S.I. » de Jacques Lacan : « Un père n’a droit au respect, sinon à l’amour, que si le dit, le dit amour, le dit respect, est […] père-versement orienté, c’est-à-dire fait d’une femme, objet a qui cause son désir »…

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