Si vous ne visualisez pas correctement ce mail, cliquez-ici.



Numéro 4 - Juin 2016




Le clou dans tous ses états

Françoise Haccoun

À la manière de Magritte pour sa pipe, nous dirons Ceci n’est pas un clou ! Qu’en dire ? Que cet objet se détache de multiples façons dans cette exposition et comme l’œuvre l’indique, un clou chasse l’autre.

Cette exposition originale, déroutante, singulière et à multiples facettes ne peut que surprendre celui qui s’y rend. Mes deux visites n’ont pas suffi à la rendre moins énigmatique, moins insolite. Damien Airault le commissaire de l’exposition, dans un entretien donné à Camille Videcoq (Rond-Point Projects), en donne des coordonnées intéressantes. Le clou, est un objet en apparence très banal, mais qui n’en détient pas moins des propriétés symboliques bien au-delà des fonctions connues de tous. Il prend à ce titre une dimension signifiante, donc d’opposition différentielle, à chaque présentation.

Le clou, a la fonction première de fixer, d’accrocher, d’agrafer et nous renvoie à ce que Lacan nomme le point de capiton dans le premier temps de son enseignement quand « le rapport du signifié et du signifiant paraît toujours fluide, toujours prêt à se défaire ».

Lire la suite ...


ATTENTION : Les inscriptions au colloque sont closes.