Si vous ne visualisez pas correctement ce mail, cliquez-ici.



Numéro 1 - Juin 2016




Point de capiton,
signifiant-maître et sinthome

Elisabeth Pontier

L’exposition Le clou, organisée à Marseille, nous ramène à l’ancêtre du musée, le cabinet de curiosités où cohabitent œuvres d’art et objets anthropologiques. D’emblée, ce qui frappe est cette hétérogénéité autour d’un objet aussi rudimentaire, une tige acérée surmontée d’une tête. Peut-être est-ce cette simplicité de forme qui produit cette multiplicité d’usages, témoin, comme le précise Damien Airault, le commissaire de l’exposition, de « l’extraordinaire inventivité et débrouillardise » des hommes.

Alors, qu’est-ce qu’un clou ? Quelle est sa fonction, si répandue et qui a fait son succès sur toute la planète ?

Un constat : un clou, pour faire son travail de clou, doit faire un trou! C’est à ce prix qu’il accède à sa fonction : faire tenir ensemble des éléments hétérogènes, comme dans la vidéo – jubilatoire – du lancer de casserole sur un clou planté dans un mur. La casserole et le mur sont ainsi connectés grâce au clou.

Faire tenir ensemble : voilà la fonction du clou et on frémit à l’idée de ce que deviendrait le monde si les clous et autres agrafes venaient à disparaître. Badaboum ! Il n’y aurait plus grand-chose pour tenir debout.

Mais en quoi le clou intéresse-t-il l’analyste ?

Lire la suite ...


ATTENTION : Les inscriptions sont closes.