Version Navigateur

NEWSLETTER #51 - JUILLLET 2022

Le langage, cet indomptable

Pénélope Fay

L’éthique qui meut l’orientation lacanienne vient creuser, forer le contentement qui se dégage de cette conception où le langage est cette boîte compacte, dénué de transcendance. Boîte où les dits fixent les êtres, où les significations font signe, où les intentions sont claires comme de l’eau et les paroles gravées dans le marbre. Lieu du rejet de l’inconscient.

Lire la suite ...

Consentir à l’interprétation

Clotilde Leguil - Sc de Clermont-Ferrand

Je poserai en effet que l’interprétation en psychanalyse n’est possible, recevable, que s’il y a un consentement du sujet à l’interprétation. Ce consentement suppose une forme de dessaisissement de soi, sous l’effet du transfert. Le consentement à l’interprétation, c’est au fond le consentement à lâcher les amarres de la parole et à être entendu au-delà de ce que je dis.

Lire la suite ...

Interprétation et acte analytique (fragments)

Hervé Castanet - Sc de Toulouse

L’acte analytique est un terme, pour les lecteurs de Lacan, marqué du sceau de l’évidence. L’acte analytique fait surgir ce par quoi l’analyste opère assurant, après des années d’un travail assidu de parole mobilisant l’inconscient, la possibilité de la fin d’une cure. Terminaison de l’analyse et acte analytique s’avérant noués de façon décisive.

Lire la suite ...

L’homme au tour de bonneteau

Florence Nègre - Sc de Toulouse

L’enjeu de la communication de Lacan est politique : il entend en effet dégager la cure de la vision normative qui était dominante dans le milieu analytique de son époque, il vise à la dépêtrer de la rééducation émotionnelle dans laquelle elle tombait et à l’extraire d’une conception selon laquelle le moi pourrait être adapté à la réalité. Méthodiquement, il va situer ce qu’il entend être et n’être pas l’action de l’analyste.

Lire la suite ...


Michèle Elbaz interview Rodolphe Adam

Rodolphe Adam a choisi de commenter la phrase de Lacan que l’on trouve dans « L’étourdit »
à la page 449 des Autres écrits :« Qu’on dise reste oublié derrière ce qui se dit dans ce qui s’entend ».

Lire la suite ...

Qui fait quoi ? Pour le savoir, cliquez ici ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Abonnez-vous !



Se désabonner