Version Navigateur

NEWSLETTER #43 - NOVEMBRE 2020

La jouissance : horizons et tourbillons

Pénélope Fay

Il y a la jouissance dont on connaît la trajectoire, ou celle qui n’a ni début ni fin, ni avant ni après ; la jouissance qui s’accroche à l’homme ou celle qui est sans attaches ; celle qui se dit, celle qui se tait, celle qui a un lieu, celle qui s’engendre sans cesse. Celle qui s’éprouve dans l’isolement et le silence, celle qui bruisse. Celle qui est drainée par le phallus et celle qui n’y est pas toute. Plus ou moins étrange, toujours étrangère. En ligne continue, en droite brisée ou bien en tourbillons incessants.

Lire la suite ...

Avant-goût

Effets de jouissance

Dominique Szulzynger

Balade au sein des jouissances… Mais, ne nous y trompons pas : aucun des articles proposés ne saura répondre aux questions concernant le savoir-faire entre les sexes. Entre savoir et jouissance il y a une béance.

Lire la suite ...

La « prétendue frigidité »

Jean-Pierre Deffieux - Sc de Bordeaux

Abordée sous l'angle du Tout, la frigidité prend la couleur du manque, manque de plaisir, de jouissance, d'organe aussi bien. Elle se situe alors comme déficit, dans le sillage de la querelle du phallus, dès lors que le phallus est envisagé dans sa dimension imaginaire. Envisagée sur fond de pas-tout, elle n'est plus seulement présence ou manque d'orgasme, mais peut être située au-delà du refus ou du manque. L'Autre jouissance - sans éteindre la dimension possiblement symptomatique de la frigidité pour une femme - peut aussi permettre d'envisager la question de la jouissance, des jouissances autrement qu'à l'aune du seul orgasme. C'est un texte très novateur et subversif que nous propose J.-P. Deffieux.

Lire la suite ...

La femme et au-delà
 

Marie Laurent
Sc de Bordeaux

Comment une femme se défend-elle de la jouissance féminine ? Pourquoi choisit-elle de jouir de la privation ? Cette assomption de la privation peut prendre différentes formes comme l’attente infinie de l’absent, la jouissance de l’objet rien ou l’adoration d’un incube idéal. M. Laurent nous l’illustre et nous éclaire sur le rapport privilégié entre la féminité et la pulsion de mort.

Lire la suite ...

La jouissance : son réel
 

Bernard Porcheret
Sc de Nantes

Dans le Séminaire, D’un Autre à l’autre, Lacan tend à faire de la jouissance une fonction en lui donnant une structure logique et en prenant appui sur la clinique. Dans le choix de la névrose, c’est le rapport du savoir et de la jouissance qui est interrogé, comment s’articule l’incidence de la jouissance dans et par rapport au lieu de l’Autre : tel est le fil déplié par Bernard Porcheret.

Lire la suite ...

Raffinement et modernité de l’amour courtois

Patricia Loubet
Sc de Toulouse

« La fin’amour ». L’amour courtois est une conception de l’amour d’un homme pour une femme née au Moyen Âge avec les troubadours. De cet amour courtois, aussi appelé « la fin’amour » se mêlent passion et désespoir, plaisir et souffrance où l’amant doit en passer par le jaillissement de la trouvaille poétique pour jouir de la Dame. Patricia Loubet nous transporte dans une balade médiévale pour nous proposer une élaboration lacanienne de la feinte de l’amour courtois et ses affinités à la jouissance.

Lire la suite ...

Il s’agit de lire avec Lacan les expressions du discours contemporain.
Et de lire Lacan avec, comme points d’interrogation, ces déclinaisons.

Séance

L’amour est une marguerite

Une glaçante conviction
À propos du Jeune Ahmed

Camilo Ramirez

À l’heure où la laïcité, la liberté d’expression et de penser sont à défendre, C. Ramirez analyse le fanatisme inébranlable du jeune Ahmed dans le dernier film des frères Dardenne. Les réalisateurs donnent peu de clés sur l’insondable et solitaire décision d’Ahmed : une angoisse transformée en haine face à la jouissance féminine, la vénération d’un cousin martyr, l’impact du discours de l’imam sur un jeune sujet en quête de pureté. Ils montrent surtout l’échec de son entourage, des rencontres à le dévier de son obsession meurtrière. Ils mettent en lumière ainsi qu’il y a d’abord un appareillage singulier de l’économie de jouissance du corps parlant.

Lire la suite ...

Une ironie de l’amour ?
 

Vanessa Sudreau

Cette lecture du cas de La jeune homosexuelle situe la position de la jeune fille de l’amour au ravage, et retour. L’article de Freud gagnera à être lu après les textes de Marie Laurent et de Patricia Loubet, dans ce même numéro d’Ironik ! La liaison inconsciente de la jeune fille, troubadour autant qu’Antigone, confrontent le lecteur à la question de l’éthique et du symptôme : La jeune homosexuelle, éthique de l’obstacle ou sacrifice du désir ?

Lire la suite ...

Qui fait quoi ? Pour le savoir, cliquez ici ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Abonnez-vous !



Se désabonner