Version Navigateur

NEWSLETTER #41 - JUIN 2020

Mon réveil bien-aimé

Pénélope Fay

La rencontre avec un point de réel se fait selon des lignes brisées. Réveil entraperçu, et dont la saveur – tout de même réjouissante – peut donner envie de garder les yeux ouverts.

Lire la suite ...

Le réveil est un rêve

Lisa Huynh-Van

Ce numéro d’Ironik ! vient à propos interroger le rêve, sa fonction, son statut, son usage dans la pratique analytique.

Lire la suite ...

Knocked

Carolina Koretzky

Ce n’est pas la réalité qui nous réveille, mais bien plutôt ce que Lacan appelle knocked et qu’il différencie de knock, le coup. C’est dans cet espace qui va du knock au knocked que l’inconscient se manifeste dans son immense singularité.

Lire la suite ...

L’usage du rêve et la passe à l’analyste

Julia Richards
Sc d'Avignon

Le rêve n'a pas le même statut selon les différents moments de l'enseignement de Lacan, il n'a pas le même statut non plus au décours d'une cure. Tantôt pourvoyeur de sens, tantôt indiquant sa fuite ou encore son aporie. Ici, à partir de deux rêves distants de 23 ans, nous pouvons mesurer la mutation qui s'est opérée entre le rêve comme réponse à l'Acte de l'analyste, et le rêve comme mise en Acte de la fonction d'analyste.

Lire la suite ...

Joe Bousquet, Le meneur de lune

Josiane Vidal
Sc d'Avignon

« Je suis le rêve de mes rêves ». Connaissez-vous Joe Bousquet, poète de la nuit ? Marqué par la mort dès son plus jeune âge, il s'engage au front d'où il revient paralysé. De sa chambre obscure, durant plus de 30 ans, il écrit. Poète, travaillant la nuit, il explore les limites entre veille et sommeil, rêve et réalité, à la recherche d'un "outre- voir." Josiane Vidal nous plonge dans son oeuvre, suivons-la.
 

Lire la suite ...

Réveil et vérité

Laurence Fournier
Ac d'Amiens

Pourquoi rêvons-nous ? Et qu'est-ce qui réveille ? Pour y répondre, Laurence Fournier déploie les moment-clés de l'enseignement de Freud et de Lacan. Avec Freud, le rêve est avant tout le désir de dormir, il figure l'accomplissement d'un désir... Hormis les rêves qui réveillent, marqueurs d'un au-delà du principe de plaisir. Lacan ponctue : « On ne se réveille jamais » … « le réveil total [...] c'est la mort » Dès lors où se situe le réveil ? La réponse, peut-être, dans la cure analytique.

Lire la suite ...

L’Interprétation du rêve n’existe pas

Florence Favier
Sc de Montpellier

L’ouvrage de Freud, L’interprétation des rêves, inaugure une théorisation sans précédent sur le rêve ouvrant une porte sur le versant du sens. Ce que l’on découvre dans le texte de Florence Favier, c’est le moment de rebroussement de Freud à la surinterprétation où se dévoile un point opaque, une défiguration du rêve.
 
 

Lire la suite ...

Il s’agit de lire avec Lacan les expressions du discours contemporain.
Et de lire Lacan avec, comme points d’interrogation, ces déclinaisons.

Échos des livres

Smartweb

Une épopée matérielle
À propos des Argonautes de Maggie Nelson

Virginie Leblanc

Comment penser, et écrire l’impensable, présentement cette histoire familiale en dehors de toutes les normes et repères traditionnels, une famille véritable pourtant, aux liens solides, et éprouvés ? En ce point où se conjoignent le plus intime et le plus universel viennent se nouer l’extraordinaire d’un tel parcours, et sa simplicité, celle de la répétition, du rituel, voire même d’une certaine grandeur du quotidien.

Lire la suite ...

Les applications anti-COVID
Rêve technologique et sacrifice volontaire

Quentin Dumoulin

Parmi les propositions politiques organisant le «déconfinement» après l’épidémie de coronavirus, les applications de traçage social (contact tracing) se sont imposées partout dans le monde. Ce déploiement global permet de réinterroger à nouveaux frais le lien entre technologie et dispositifs médicaux ainsi que les espoirs que cette rencontre suscite dans le lien social contemporain.

Lire la suite ...

Qui fait quoi ? Pour le savoir, cliquez ici ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Abonnez-vous !



Se désabonner