Version Navigateur

NEWSLETTER #39 - MARS 2020

Corps à facettes

Pénélope Fay

À l’heure où un virus se propage par-delà des frontières, par quel abord attraper le corps, le mien, le tien, celui du voisin, celui du pays, voire du monde ? Le vivant est justement ce qui ne se ramasse pas dans une unité, dans une forme délimitée. En ce sens, ce virus qui fait un pied de nez aux frontières, est l’expression même du vivant.

Lire la suite ...

Avant-goût

Dominique Szulzynger

Allez, approchez ! De vos mains, de vos yeux, de vos oreilles… De tout votre corps, osez, entrez dans la lecture de ce nouveau numéro Ironik ! Car, du corps, justement il en est question. Du corps et de son nouage avec la parole.

Lire la suite ...

L’écho de la parole dans le corps

Véronique Voruz - Invitée Sc de Lille

Dans ce titre très évocateur « L’écho de la parole dans le corps », Véronique Voruz tire le fil entre les traumatismes, le traumatisme de structure chez le parlêtre, l’événement de corps et la pulsion. Elle montre ainsi comment la psychanalyse peut opérer, et les effets d’un corps non affecté par le langage.

Lire la suite ...

Ceux qui maltraitent
leur corps

Jean-Luc Monnier
Sc de Rennes

On dit de certains sujets qu’ils sont durs au mal, qu’ils n’ont jamais froid, qu’ils ne sentent pas la douleur et s’offrent parfois comme objets de maltraitance à leurs camarades. C’est un « pas assez de corps », c’est une façon, parfois extrême, de se faire un corps. Pour d’autres sujets, cela peut être au contraire un trop de corps, c’est-à-dire un envahissement du « mental » par le vivant.

Lire la suite ...

Le symptôme hystérique,
entre langage et corps

Christine de Georges
Sc de Nice

S’appuyant sur des textes princeps de Freud, Christine de Georges déplie le symptôme hystérique dont le sens se fonde sur la rencontre traumatique du sexuel. Lacan ouvre une autre voie à partir de la jouissance et du traumatisme de la langue sur le corps où le symptôme est un événement de corps.

Lire la suite ...

Avoir un corps,
ça ne va pas de soi !

Martine Marhadour
Sc de Rennes

Le corps, on croit qu’on l’est, mais on l’a! Fallace de l’image dirait Lacan, cet imaginaire qui tout de même nous donne une consistance mentale.

Lire la suite ...

Il s’agit de lire avec Lacan les expressions du discours contemporain.
Et de lire Lacan avec, comme points d’interrogation, ces déclinaisons.

Habeas corpus

L’amour est une marguerite

Pourquoi l’homme est-il
si inféodé à son image ?

Catherine Lacaze-Paule

Quelle est cette « science de l’érotique des corps » dont Lacan indique qu’elle est la meilleure définition de la psychanalyse ? Cette rubrique propose de lire avec Lacan les différents statuts et conséquences cliniques du corps dans la pratique analytique. Pas de psychanalyse sans que le corps ne soit ni convoqué, ni impliqué, mais de quel corps s’agit-il ?
 
 

Lire la suite ...

Premier
amour

Vanessa Sudreau

Le corps des jeunes filles est au centre de l’actualité, lieu de fantasmes millénaires, c’est souvent par le fantasme ‒ masculin dans son essence – que nous y accédons. L’actualité signale un changement dans l’appréhension de cet « objet », cet « objet » parle à présent et publiquement, et cela en modifie profondément le statut. Des femmes parlent de la jeune fille qu’elles furent, et de la façon plus ou moins chaotique, voire ravageante, dont elles rencontrèrent l’amour et/ou la sexualité.

Lire la suite ...

Qui fait quoi ? Pour le savoir, cliquez ici ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Abonnez-vous !



Se désabonner