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Numéro 34 - Mars 2019


Les comités d’éthique de l’intelligence artificielle
Alice Delarue

Ce lundi 4 mars, l’Unesco accueillait un colloque sur l’éthique de (IA). Devant l’impuissance à légiférer ou réglementer l’IA à l’échelle internationale, la volonté affichée par la directrice générale, Audrey Azoulay, est « de définir un socle de principes éthiques qui encadreraient cette disruption » . Se vérifie, une nouvelle fois, que « La nouvelle éthique se cherche, mais elle ne se trouve pas. Elle se cherche par la voie qu’Éric Laurent a soulignée comme étant celle des comités. » Et, depuis quelques années, les comités d’éthique consacrés à l’iIA se multiplient, à mesure que l’empire des nouvelles technologies s’étend. Ces comités, dans leur tentative de réintroduire un sens et des impératifs moraux au sein des innovations techniques, se heurtent à la dilution de la responsabilité qu’elles entraînent dans leur processus même.

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Le billet du Cartel
Patricia Wartelle

Hâtez-vous de lire ce numéro d’Ironik ! très enthousiasmant, portant sur la position et le désir du psychanalyste. Jean-Pierre Deffieux et Jean-Louis Gault poursuivent l’exploration du Séminaire Le transfert de Jacques Lacan à partir de la position de l’analyste dans la cure. J.-L. Gault commente magistralement les leçons XXIII et XXIV, précisant la nécessité de distinguer l’idéal du moi et le moi idéal avant de pouvoir dire la place de l’analyste dans la direction de la cure. J.-P. Deffieux retrace rigoureusement l’itinéraire de Lacan, en passant par Freud, à partir du dernier chapitre du Séminaire pour en interroger le titre :
« L’analyste et son deuil » …

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Sc de Nantes

La place de l'analyste, de l'idéal à l'objet

Jean-Louis Gault

Nous allons commenter deux chapitres du Séminaire de Lacan sur le transfert, intitulés « Glissements de sens de l’idéal » et « L’identification par “ein einziger Zug” ». Ces deux chapitres appartiennent à la dernière partie du Séminaire, que Jacques-Alain Miller a placée sous le titre « Le grand I et le petit a ». Deux points sont abordés dans ces leçons. Premièrement, celui de la position de l’analyste dans la direction de la cure. Deuxièmement, la distinction entre moi idéal et idéal du moi. Au moment où Lacan parle, en 1961, la position de l’analyste est située, par les analystes, comme devant être celle de l’idéal du moi... Lire la suite ...

Sc de Bordeaux

L’analyste et son deuil

Jean-Pierre Deffieux

« L’analyste et son deuil » est le titre donné par Jacques-Alain Miller au dernier chapitre du Séminaire Le Transfert. Ce titre n’est pas sans équivoque. Lacan y interroge la position de l’analyste dans le transfert en allant dans de multiples directions dont il laisse la plupart en suspens pour suivre son idée... Lire la suite ...

Sc de Rennes

À propos « Du “Trieb” de Freud
et du désir du psychanalyste »

Camille Monribot

Le texte « Du “Trieb” de Freud et du désir du psychanalyste » est le résumé d’une intervention que Lacan a faite à Rome deux ans auparavant, en janvier 1964, lors d’un colloque sur le thème « Technique et casuistique »... Lire la suite ...

Sc de Rennes

Lacan, le saint et Baltasar Gracián

Jeanne Joucla

Deux des pages de « Télévision » dans sa partie III sont particulièrement jubilatoires. Lacan, dans une langue baroque, précieuse, théâtrale, y ménage comme des effets d’annonce ‒ l’analyste est un saint –, déploie des allitérations et ce néologisme qui séduisent nos oreilles – l’analyste, en position de déchet, décharite – et, enfin, s’emploie à détourner l’adage Plus on est de saints, plus on rit... Lire la suite ...

Sc de Nice

Éthique du Bien-dire et éthique dite
« du célibataire »

François Bony

Nous parlerons ici du fait que bien des célibataires sont mariés, et que d’autres, parfois les mêmes, sont eux appareillés à la drogue, à internet ou à leur organe. Il n’est pas évident, côté homme, de sortir de l’éthique du célibataire, car pour beaucoup il est plus facile d’aller à confesse que de s’adonner au bien-dire... Lire la suite ...

L’amour est une marguerite

La caresse

Pénélope Fay

L’analyse a mis l’amour au « centre de l’expérience éthique », dit Lacan au début du Séminaire VII. Bien loin de l’amour doucereux brandi par les moralistes, c’est un amour percé de part en part par une érotique. Cet érotique donne du mouvement à l’amour. Ce n’est plus l’amour aux fragrances mortelles à l’œuvre dans le narcissisme, fixe et immuable, où l’autre ne doit pas bouger d’un iota pour que je puisse m’y mirer sans remous. Lire la suite ...

S.K.Beau

De quoi suis-je donc le nom ?

Élise Clément

Avec José Rambeau qui a publié son premier roman, Montorgueil, le chemin de traverse, aux engagées éditions L’Œil du Souffleur – il s’agit de la reprise d’un texte remanié, publié à compte d’auteur, il y a quarante ans – c’est en chiasme que l’écriture et la psychanalyse se nouent dans le temps logique que seule une analyse dégage de son Wo Es war soll Ich werden. Même la matière fictionnelle se fait ici mise en abîme de la trajectoire de l’auteur. Lire la suite ...


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